La graphothérapie concerne aussi bien les enfants, les adolescents que les adultes.
Un accompagnement peut être utile lorsque :
l’écriture manque de soin ou est difficilement lisible,
la tenue de ligne est compliquée, la taille des lettres irrégulière,
l’écriture s’accompagne de douleurs (doigts, poignet…),
la tenue du stylo est crispée,
la lenteur d’écriture entraîne des difficultés pour prendre des notes ou terminer les devoirs à temps.
Ces difficultés peuvent avoir des répercussions plus larges : remarques répétées sur les cahiers, comparaison aux autres, perte de confiance, démotivation… Parfois même, l’écriture devient un véritable rejet car elle coûte trop d’efforts.
Pour répondre à ces besoins, je propose un suivi personnalisé et adapté à chaque profil, dans un cadre rassurant et bienveillant.
Premier contact
Un échange téléphonique d’environ 15 minutes permet de cerner la problématique et de répondre à vos questions.
À l’issue de cet échange, je vous indiquerai si vos besoins relèvent bien de mes compétences.
Si tel est le cas, nous fixerons un rendez-vous pour une séance bilan.
Séance bilan (environ 2 heures)
Recueil d’informations sur le parcours de vie (anamnèse).
Réalisation de tests d’écriture standardisés (BHK, …) dans différentes situations : copie, dictée, écriture spontanée, épreuve chronométrée.
Observation et analyse : forme, organisation dans l’espace, fluidité, vitesse, posture, tenue du crayon.
Réalisation de tests complémentaires pour explorer les habiletés mobilisées dans l’écriture (visuelles, linguistiques, praxiques, attentionnelles) ,repérer d'éventuels troubles associés.
Ce bilan donne lieu à un compte rendu écrit détaillé, incluant :
les analyses et conclusions,
si nécessaire, une orientation vers un autre professionnel (orthophoniste, psychomotricien, orthoptiste…), si repérage de trouble(s) associé(s).
une proposition de suivi en graphothérapie adaptée à la problématique.
Le suivi
La durée moyenne est de 12 à 15 séances, mais le nombre exact dépend des capacités et du rythme de chacun.
Les séances, hebdomadaires, durent environ 45 minutes.
Elles sont préparées au cas par cas, avec des exercices ludiques, motivants et évolutifs.
Le suivi repose sur une implication partagée : l’enfant, les parents, les enseignants et moi-même travaillons main dans la main.
Les exercices combinent rééducation du geste graphique, jeux et relaxation, pour progresser efficacement tout en redonnant plaisir et confiance à l’écriture.
« Le succès est l’addition de petits efforts, répétés jour après jour. » — Robert Collier